Ressources pour les développeurs de PosiTector

Intégration de votre instrument avec des dispositifs et applications tiers

De la technologie USB câblée à la technologie sans fil WiFi, les instruments DeFelsko offrent des solutions de gestion des données, même pour les intégrations logicielles les plus advanced . L'accès à vos données stockées ou en direct est plus simple et plus flexible que jamais.

Le plus souvent, les mesures effectuées par les instruments PosiTector et PosiTest AT-A sont stockées dans la mémoire interne, puis transférées vers un logiciel de gestion des données. Solution logicielle PosiSoft (Windows/Mac/iOS/Android) pour la création de rapports. Les instruments DeFelsko peuvent également s'intégrer à des logiciels tiers, des drones, des ROVs, des PLCs et des dispositifs robotiques en utilisant plusieurs protocoles de communicationstandard .

*Les communications sans fil peuvent être désactivées ou réactivées par DeFelsko moyennant des frais supplémentaires.

photo de la surface en cours de sablage

Mode clavier

icône Bluetoothicône Bluetooth
Image de travailleurs utilisant une machine automatisée et prenant des notes sur un porte-bloc.

Les instruments PosiTector Advanced disposent d'un mode clavier USB (S/N 784000+) et d'un mode clavier Bluetooth (S/N 864000+).

Ces deux modes communiquent avec votre ordinateur en émulant les frappes du clavier. Lorsqu'ils sont connectés dans ce mode, les instruments PosiTector Advanced sont reconnus comme un simple clavier USB ou Bluetooth. Chaque lecture est " tapée ", suivie d'un retour chariot (entrée). Il s'agit d'un moyen simple de capturer les lectures au fur et à mesure qu'elles sont effectuées, sans logiciel spécial, pilote ou configuration complexe. Les utilisateurs peuvent choisir entre la fiabilité du mode clavier USB filaire et la liberté de la connexion sans fil Bluetooth.

Dans l'exemple de la feuille de calcul, l'utilisateur a sélectionné la cellule C4. Ensuite, 7 relevés ont été effectués avec un USB connecté PosiTector 6000 Advanced en mode Clavier USB . Chaque lecture s'inscrit automatiquement dans sa propre cellule et est suivie d'un retour chariot (équivalent à la touche entrée du clavier).

Image de deux captures d'écran d'un document Excel. L'une des captures d'écran est un document vierge, tandis que l'autre présente plusieurs lectures dans une colonne, montrant comment le corps de la jauge PosiTector peut être utilisé comme un clavier.

Ces modes sont idéaux pour une utilisation avec vos propres rapports de contrôle de la qualité ou des feuilles de calcul préformatées. Ils peuvent également servir d'interface avec les automates programmables (PLC) utilisés pour l'automatisation industrielle.

Pour plus d'informations, voir Setup : Mode clavier.

Streaming WiFi

icône wifi

La jauge PosiTector Advanced (S/N supérieur à 730000 avec la dernière mise à jour, voir Mises à jour) offre la possibilité de transmettre les relevés par WiFi. Si le streaming WiFi est activé dans le menu WiFi, la jauge enverra une requête GET à une URL spécifiée pour chaque lecture. L'URL peut contenir des tags qui sont remplacés par le PosiTector par des valeurs correspondant à la lecture. Cette solution transforme le corps de la jauge PosiTector en un dispositif de l'Internet des objets et est idéale pour les utilisateurs disposant d'un réseau WiFi existant et souhaitant diffuser des lectures en direct vers une application ou une base de données centrale.

Comment utiliser le streaming WiFi

  1. Connecter le PosiTector à un réseau WiFi
  2. Navigate to http://<positector ip address="">:8080/stream_url.php on a device connected to the </positector>same network. Replace <positector ip address=""> with the IP of the PosiTector found in the Connect menu. This page contains a text area where a URL can be entered as well as instructions on how to format the URL and what optional tags are available.</positector>
  3. Au fur et à mesure que les relevés sont effectués, la jauge envoie des requêtes GET à l'URL saisie.

Exemple :

Exemple d'URL saisie :

http://example.com/log.php?thickness=[thickness]&thickness_units=[units]&ta=[ta]&ta_units=[ta_units]&ts=[ts]&ts_units=[ts_units&rh=[rh]&rh_units=[rh_units]

Exemple d'URL demandée pour une mesure DPM avec un Ta de 23,0 degrés, un Ts de 24,0 degrés et une HR de 50,5% - c'est la demande faite par la jauge :

http://example.com/log.php?thickness=&thickness_units=&ta=23.0&ta_units=C&ts=24.0&ts_units=C&rh=50.5&rh_units=%

Exemple d'URL demandée pour une mesure 6000 avec une épaisseur de 25 mils - c'est la demande faite par la jauge :

http://example.com/log.php?thickness=25&thickness_units=mils&ta=&ta_units=&ts=&ts_units=&rh=&rh_units=

Vous trouverez ci-dessous un exemple de script PHP qui prend des mesures d'épaisseur ou d'environnement et les enregistre dans un fichier texte joliment formaté.

plus-icône
Afficher le script PHP

Bluetooth Low Energy

icône Bluetooth

PosiTector Advanced (numéros de série 784000 et plus) et les instruments PosiTest AT-A (avec écran couleur) sont équipés de la technologie sans fil Bluetooth Low Energy. Les données de mesure stockées peuvent être transférées sur un appareil Apple iOS ou Android à l'aide de notre application gratuite PosiTector App. Des rapports PDF professionnels peuvent être générés rapidement et facilement dans l'application.

DeFelsko a également créé une interface de programmation d'applications (API) pour les développeurs d'applications iOS, Android ou Windows qui souhaitent récupérer les données de mesure directement à partir des instruments PosiTector. Complétez le formulaire ci-dessous pour plus d'informations.

Exemples de projets Bluetooth Low Energy

Grâce aux projets inclus, les développeurs peuvent apprendre à utiliser BLE pour interagir avec PosiTector SmartLink et la jauge PosiTector Advanced. (S/N supérieur à 784000 avec la dernière mise à jour, voir Mises à jour).

Des exemples sont fournis pour Android Studio, Microsoft UWP et Apple Xcode pour iOS. Chaque échantillon se compose de deux écrans, l'un pour afficher les appareils disponibles et l'autre pour connecter et afficher les relevés.

  • Android 4.4 et plus
  • iOS9.0+ (objective-C)
  • Microsoft Windows UWP
plus-icône
Pour demander un fichier zip téléchargeable avec PDF contenant des exemples de projets, cliquez ici puis remplissez le formulaire ci-dessous.

Streaming série USB

icône Bluetooth

PosiTector Advanced (numéros de série 784000 et supérieurs) et PosiTest AT-A (avec un écran couleur) permettent de transmettre en direct les valeurs mesurées à un ordinateur connecté en USB.

Tout logiciel qui accepte des données via une interface série peut être configuré pour accepter le flux de données PosiTector.

Le PosiTector crée un port "série" virtuel, un protocole couramment utilisé par les applications pour communiquer avec des outils et des dispositifs externes. Les mesures du PosiTector peuvent être capturées au fur et à mesure qu'elles sont prises en temps réel, y compris les métadonnées telles que les unités et le type de mesure.

Tout logiciel compatible série peut être configuré pour accepter le flux de données du PosiTector . Proficient (par InfinityQS) et WinSPC (par DataNet systems) sont deux options logicielles populaires de contrôle statistique de processus (SPC).

Captures d'écran des programmes Proficient et WinSPC côte à côte

Cette solution est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent bénéficier de la fiabilité et de la simplicité d'une connexion filaire.

Pour plus d'informations sur la configuration du mode de streaming série USB, voir Setup : Mode streaming série USB.

Journal automatique FTP

icône wifi

La fonction d'enregistrement automatique est disponible pour les sondes PosiTector DPM uniquement lorsqu'elles sont connectées aux corps de jauge PosiTector Advanced . En mode Auto Log, la jauge enregistre automatiquement des ensembles de données en mémoire à des intervalles sélectionnés par l'utilisateur, ce qui est utile pour une surveillance sans surveillance ou à distance. Avec une connexion WiFi, le PosiTector Advanced (S/N 784000 ou supérieur) est capable d'envoyer des lectures directement à un serveur FTP spécifié par l'utilisateur. Les données sont envoyées dans des fichiers texte délimités par des virgules (un fichier par lecture), qui peuvent être analysés pour être intégrés dans une page Web ou importés dans une base de données.

Pour plus d'informations, voir Surveillance à distance des conditions environnementales.

Mode serveur WiFi

icône wifi

La technologie sans fil WiFi est incluse dans tous les modèles PosiTector Advanced dont le numéro de série est supérieur à 730000 et PosiTest AT-A testeurs d'adhérence automatiques avec écran tactile.

Tout appareil connecté au même réseau WiFi peut accéder sans fil aux données de mesure stockées par la jauge :

  • Visualiser les mesures enregistrées à l'aide d'un navigateur web standard
  • Accédez aux fichiers de schéma HTML, texte délimité par des virgules (.txt) et JSON - analysez les informations pour les inclure dans des bases de données ou des applications logicielles personnalisées.
  • Contrôlez à distance les fonctions de la mémoire des jauges, telles que la création d'un nouveau lot, la fermeture d'un lot et la suppression de toutes les données de mesure.
  • Visualisez à distance l'affichage en direct d'un instrument en fonctionnement - voyez l'affichage de la jauge comme si elle était dans votre main.

Cette solution est idéale pour les utilisateurs qui souhaitent stocker les relevés dans le corps de la jauge PosiTector afin de les transférer ultérieurement vers un autre appareil.

Pour plus d'informations sur la configuration du mode WiFi, voir Setup : Mode serveur WiFi.

uparrow-iconp0chonk

PosiTector Developer Resources

Integrating your Instrument with Third-party Devices and Applications

From wired USB to WiFi wireless technology, DeFelsko instruments offer data management solutions for even the most advanced software integrations. Accessing your stored or live streaming data is simpler and more flexible than ever before.

Most commonly, measurements from PosiTector and PosiTest AT-A instruments are stored within internal memory and later transferred to a PosiSoft Software solution (Windows/Mac/iOS/Android) for further reporting. DeFelsko instruments also have the ability to integrate with third-party software, drones, ROVs, PLCs, and robotic devices using several industry-standard communication protocols.

photo of surface being blasted
quick navigation
quick navigaton

USB Keyboard Mode

USB Keyboard mode enables PosiTector Advanced instruments (gage body serial numbers 784,000 and greater) to emulate a USB keyboard when connected to a computer.

USB Keyboard mode communicates with your computer by emulating keyboard keystrokes.  When connected in this mode, PosiTector Advanced instruments will be recognized as a simple USB keyboard. Each reading is ‘typed’, followed by a carriage return (enter). This provides a simple way to capture readings as they are taken without any special software, drivers or complex setup.

In the spreadsheet example, the user selected cell C4.  Then, 7 readings were taken with a USB connected PosiTector 6000 Advanced in USB Keyboard mode.  Each reading automatically populates into its own cell and is followed by a carriage return (equivalent to the enter button on the keyboard).

This mode is ideal for use with your own quality control reports or pre-formatted spreadsheets. It can also be used to interface with Programmable Logic Controllers (PLCs) used for industrial automation.

For more info see Setup: USB Keyboard Mode.

WiFi Streaming

Built into the PosiTector Advanced gage (S/N greater than 730,000 with the latest update, see Updates) is the ability to stream readings over WiFi. If WiFi Streaming is enabled in the WiFi menu, the gage will send a GET request to specified URL for each reading. The URL can contain tags which are replaced by the PosiTector with values corresponding to the reading. This solution turns the PosiTector gage body into an Internet of Things device and is ideal for users with an existing WiFi network and a desire to stream live readings to a central application or database.

How to use WiFi Streaming

  1. Connect the PosiTector to a WiFi network
  2. Navigate to http://<positector ip address="">:8080/stream_url.php on a device connected to the </positector>same network. Replace <positector ip address=""> with the IP of the PosiTector found in the Connect menu. This page contains a text area where a URL can be entered as well as instructions on how to format the URL and what optional tags are available.</positector>
  3. As readings are taken the gage will send GET requests to the URL entered.

Example:

Example of Entered URL:

http://example.com/log.php?thickness=[thickness]&thickness_units=[units]&ta=[ta]&ta_units=[ta_units]&ts=[ts]&ts_units=[ts_units&rh=[rh]&rh_units=[rh_units]

Example of Requested URL for a DPM measurement with a Ta of 23.0 degrees, Ts of 24.0 degrees and RH of 50.5% - this is the request made by the gage:

http://example.com/log.php?thickness=&thickness_units=&ta=23.0&ta_units=C&ts=24.0&ts_units=C&rh=50.5&rh_units=%

Example of Requested URL for a 6000 measurement with a Thickness of 25 mils - this is the request made by the gage:

http://example.com/log.php?thickness=25&thickness_units=mils&ta=&ta_units=&ts=&ts_units=&rh=&rh_units=

Below is an example of a PHP script that takes in Thickness or Environmental readings and logs them out to a nicely formatted text file.

Show PHP script

Bluetooth Low Energy Streaming

PosiTector Advanced (serial numbers 784,000 and greater) and PosiTest AT-A instruments (with a color display) feature Bluetooth Low Energy wireless technology. Stored measurement data can be transferred to an Apple iOS or Android device using our free PosiTector App. Professional PDF reports can be generated quickly and easily within the App.

Alternatively, DeFelsko has created an Application Programming Interface (API) for developers of iOS, Android, or Windows applications who wish to retrieve live measurement data directly from PosiTector instruments. Complete the form below for more information.

Bluetooth Low Energy Sample Projects

Using the included projects developers can learn how to use BLE to interact with PosiTector SmartLink and the PosiTector Advanced gage. (S/N greater than 784,000 with the latest update, see Updates).

Samples are provided for Android Studio, Microsoft UWP, and Apple Xcode for iOS. Each sample consists of two screens, one to display available devices and one to connect and display readings.

  • Android 4.4+
  • iOS7.0+ (objective-C)
  • Microsoft Windows UWP
To request a downloadable zip file with PDF containing sample projects, click here then fill out the form below.

USB Serial Streaming

PosiTector Advanced (serial numbers 784,000 and greater) and PosiTest AT-A instruments (with a color display) allow live streaming of measurement values to a USB connected computer.

Any software that accepts data via a serial interface can be configured to accept the PosiTector data stream.

The PosiTector creates a virtual ‘serial’ port, a protocol commonly used by applications to communicate with external tools and devices. PosiTector measurements can be captured as they are taken in real-time, including metadata such as the units and measurement type.

Any serial-compatible software can be configured to accept the PosiTector data stream. Proficient (by InfinityQS) and WinSPC (by DataNet systems) are two popular statistical process control (SPC) software options.

This solution is ideal for users who want the reliability and simplicity of a wired connection.

For information on setting up USB Serial Streaming mode see Setup: USB Serial Streaming Mode.

FTP Auto Log

The Auto Log feature is available for PosiTector DPM probes only when connected to PosiTector Advanced gage bodies. In Auto Log, the gage automatically records data sets into memory at user selected intervals, which is useful for unattended or remote monitoring. With a WiFi connection, the PosiTector Advanced is capable of sending readings directly to a user-specified FTP server. The data is sent in comma-delimited text files (one file per reading), which can be parsed for embedding in a web page or imported into a database.

For more information see Remote Monitoring of Environmental Conditions.

WiFi Server Mode

WiFi wireless technology is included with all PosiTector Advanced models with serial numbers greater than 730,000 and PosiTest AT-A Automatic Adhesion Testers with touchscreen display.

Any device connected on the same WiFi network can wirelessly access the gage's stored measurement data to:

  • Viewed stored measurements using a standard web browser
  • Access HTML, comma delimited text (.txt) and JSON schema files - parse information for inclusion in databases or custom software applications
  • Remotely control gage memory features such as creating a new batch, closing a batch and deleting all measurement data
  • Remotely view the live display of a working instrument - see the gage display as if it were in your hand

This solution is ideal for users who want to store readings in the PosiTector gage body to be transferred to another device at a later date.

For more information on setting up WiFi mode see Setup: WiFi Server Mode.